La Ferme du Vallon des Bains de Secours - Accueil









ACCUEIL..... HISTOIRE DE LA FERME..... NOTRE TRAVAIL AU FIL DES SAISONS..... NOS ANIMAUX..... NOS PRODUITS..... LIEUX de VENTE..... ENGAGEMENTS.....

Baptiste A 20 ans, Baptiste reprend l'exploitation familiale avec son troupeau de vaches laitières qu'il conduit pendant une vingtaine d'années. Voyant bien que l'élevage de vaches laitières le pousserait à verser encore plus dans l'élevage intensif, il décide dans les années 90 de devenir berger, ce qui lui permettait de rester dans un élevage plus respectueux des rythmes naturels et de l'animal. Un troupeau de 100 brebis sélectionnées dans les élevages voisins lui permet alors de produire du lait vendu en laiterie. Rapidement, le troupeau augmente à 280 têtes, et le lait est transformé en fromages vendus à des revendeurs.

Laurent Laurent s'installe avec lui en 2006. Désireux de diversifier la gamme de produits et afin de développer la vente directe au consommateur, les deux associés décident d'un côté d'acheter des vaches et d'un autre de faire construire une salle de fabrication plus grande. De plus, afin de maîtriser tout le processus de fabrication du fromage, ils font construire un saloir sur la ferme. Toutes ces améliorations voient le jour en 2010.

Hanna Hanna intègre la ferme en 2011. Elle met en place la vente directe sur des marchés locaux et une AMAP. Elle lance la gamme de produits frais : yaourts de vache et de brebis, yaourts de brebis aux fruits de la ferme, "grothen'biecks", fromage blanc de brebis, greuil. Elle met aussi en place l'activité cueillette et transformation des fruits pour les yaourts aux fruits.

En 2012, Baptiste prend sa retraite.

De Septembre 2014 à Juin 2016, Perrine fait un apprentissage sur la ferme et y développe 2 nouveaux fromages, le "petit perrin" et le "brubicub". Par ses chiffrages et conseils, elle motive Laurent et Hanna à enfin passer à l'acte pour convertir la ferme à l'agriculture biologique. Ce sera chose faite en Décembre 2016.

En Septembre 2016, Christine intègre la ferme...