La Ferme du Vallon des Bains de Secours - Accueil









ACCUEIL..... HISTOIRE DE LA FERME..... NOTRE TRAVAIL AU FIL DES SAISONS..... NOS ANIMAUX..... NOS PRODUITS..... LIEUX de VENTE..... ENGAGEMENTS.....

Tome de brebis AOP Ossau Iraty
Cette AOP garanti un lait béarnais ou basque, issu de l'une des 3 races de brebis locales nourries de pâture, fourrages locaux et nourriture non ogm, traites seulement une partie de l'année. La fromage doit être de fabrication traditionnelle et être affiné 80 à 120 jour minimum selon la taille. Notre tomme de brebis est fruitée avec une pâte ferme.

Tomme de vache
Les vaches tarines nourries à l'herbe produisent un lait goutu et riche. Notre tomme de vache a du caractère. Sa pâte est souple à mi-ferme. Paradoxalement, c'est le plus fort de nos fromages.

Tomme mixte vache-brebis
Issue du même lait de vache, ce fromage a aussi un bon caractère. Sa pâte est souple à mi-ferme.

Grothen'biecks
Ce sont des fromages types "crottins" au lait de brebis, dont le nom est hérité du nom de jeune fille d'Hanna, Grothendieck. Frais, ils sont très doux, affinés ils sont bien goutus. En frais, nous les proposons nature ou aromatisés : poivre, piment, ou moutarde-ail.

Les Petits Perrins
Des pates molles de brebis qui tirent leur nom de Perrine qui a développé leur recete sur la ferme. Ils sont moelleux à coulants avec un goût typique.

Le brubicub
Est un fromage type "Feta Grecque". Il est présenté dans un pot en verre, mariné dans de l'huile aux herbes de provence. Il se déguste seul ou accompagné de melon à l'apéritif, en salade ou dans tout autre plat de votre invention !

Yaourts de brebis
Ils sont très doux, assez fermes.

Yaourts de brebis aux fruits de la ferme
Nous cultivons, récoltons et transformons nous-mêmes les fruits contenus dans nos yaourts. Nous proposons 4 parfums en altrenance : figue, pêche, mûre et chataîgne.

Yaourts de vache
Très doux et onctueux.

Greuil de brebis
Lorsque l'on fabrique la tomme de brebis, il reste du petit lait, qui contient beaucoup de protéines solubles. EN chauffant ce petit-lait, ces protéines remontent à la surface et s'agglomèrent. C'est le greuil. AU goût très typique, il se mange traditionnellement accompagné de café et de sucre, mais il s'utilise également comme le fromage blanc, sucré ou salé.